Journée internationale des bénévoles 2023
La Journée internationale des bénévoles (JIB) qui célèbre le bénévolat à l’échelle mondiale. Créée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 1985 et soulignée chaque année le 5 décembre, cette journée a pour but de sensibiliser les gens sur l'importance du bénévolat ainsi que rendre hommage aux bénévoles et saluer leur contribution inestimable. Au Québec, environ 2,2 millions de personnes s’impliquent bénévolement et ce, dans divers secteurs.
J'ai envie de profiter de cette journée spéciale pour mettre en lumière les causes qui me tiennent à cœur et du même coup vous permettre d'apprendre à mieux me connaitre.
J’ai le privilège d’être aimée, bien entourée, mes besoins ont toujours été comblés et même plus. Malheureusement, ce ne sont pas tous les êtres vivants qui sont dans une situation comme la mienne. Mes parents nous ont fait comprendre, à mon frère et moi, dès notre jeune âge l’importance de partager et de donner aux moins bien nantis. Une valeur que j’ai cultivée en vieillissant.
Aujourd’hui, il me fait plaisir de mettre à profit mon talent de photographe pour venir en aide à ceux dans le besoin. Même si mes activités bénévoles dans les refuges ont ralenti depuis la covid, je suis toujours ouverte et heureuse de m'impliquer auprès des animaux.
Depuis 2012, je fais don de mon talent et de mon temps afin d'offrir de nouveaux portraits aux pensionnaires de refuges animaliers. Le but est de mettre en valeur l’animal afin qu’il puisse faire une meilleure première impression auprès des familles potentielles.
Depuis le début de mon implication, c'est près de 1300 animaux qui sont passés devant ma lentille soit 733 chats, 315 chiens, 127 chatons, 66 lapins, 27 cochons d'Inde, 10 rats, 7 oiseaux, 3 chinchillas, 3 gerbilles, 2 furets et 2 hamsters!
Je suis très heureuse de dire que le taux d'adoption suite la publication de mes photos est de 80% et ce, dans un court délai. Cette statistique démontre bien que, très souvent, la qualité des images joue un rôle important sur la rapidité et le taux d'adoption.
Pour vous montrer la différence, voici quelques avant et après réalisés à travers les années.
Voici un extrait de l'émission Hôpital Vétérinaire diffusée en octobre 2014 sur les ondes de TV5. J'ai participé au tournage afin de démontrer mon implication dans le processus d’adoption des animaux du Refuge CHUV.
Cette année, je me suis impliquée auprès de L'arche de Zoé, mini ferme éducative. Ce sanctuaire pour animaux de ferme et refuge pour animaux sauvages est un coup de cœur et j'ai envie d'aider à faire connaitre la cause. J'ai donc travaillé bénévolement sur la création de leur calendrier 2024. Cette toute première édition met en vedette des résidents permanents ainsi que des pensionnaires temporaires.
Avis aux intéressé(e)s, il reste encore quelques exemplaires, mais les quantités sont très limitées. Toutes les infos sont par ici. Tous les profits vont aux animaux.
Comment aider les refuges pour animaux?
Vous pouvez contribuer en adoptant, en parrainant un animal, en devant famille d'accueil, en devenant bénévole, en faisant des dons en argent ou en matériels ou encore en partageant les profils des différents animaux à la recherche d'une famille pour la vie sur vos réseaux sociaux.
Après la cause des animaux de refuges, je vous présente une cause complètement différente, mais tout autant importante pour moi. Je n'en parle pas souvent entre autres pour des raisons de confidentialité.
Depuis 2016, je suis fière bénévole pour la Fondation Portraits d'Étincelles. La mission de la fondation est d’accompagner les parents vivant un deuil périnatal en leur offrant gracieusement des photographies professionnelles de leur enfant. Un deuil encore tabou et pourtant bien réel. Les souvenirs de l’existence d'un enfant décédé sont très réconfortants pour les parents dans le processus du deuil.
J'ai vécu ma première expérience comme bénévole à la fondation un mardi soir en mai 2016. J'ai reçu un appel à 23h50 me demandant si je pouvais me rendre auprès d'une famille. Il y avait un petit ange de plus au ciel et ses parents désiraient des souvenirs. Je me souviendrai toujours de cette famille. Depuis, j'ai rencontré 28 petites étincelles.
Est-ce que je m'habitue? Non, je ne m'habitue pas à cette grande tristesse, je suis seulement plus expérimentée pour y faire face. Par contre, rien ne peut me préparer à l'intensité des émotions vécues par les parents et l'effet que ça aura sur moi. Parfois, c'est difficile... Comme une fois où la détresse de la mère était d'une tristesse sans nom. Les infirmières ont pleuré. Moi aussi. C'est très rare que ça m'arrive, mais ses pleurs déchiraient le cœur. Nous avons beau être des professionnelles, nous sommes avant tout des femmes sensibles qui faisons un métier qui demande de l'empathie.
Pour moi, demain est un autre jour. Cette peine ne m'appartient pas alors tout ira bien, mais pour les parents ça sera différent. Malgré leur peine profonde, les parents me remercient pour mon service. Ils sont reconnaissants des souvenirs que j'ai créés pour eux. Les parents retournent à la maison les bras vides et le cœur brisé en mille morceaux. Les images prises à l'hôpital sont les seuls souvenirs concrets qui soulignent le trop court passage de leur bébé sur terre. Les photos aideront la famille à revoir le visage de leur enfant et à le présenter aux gens qui les entourent. Les images aideront les parents à vivre leur deuil.
Aider les autres est important pour moi et ce, même si c'est seulement à très petite échelle. Si mon talent et mes images peuvent mettre un peu de baume sur le cœur de ces parents, ça vaut mes moments d'inconforts. Ça veut aussi dire que je suis à la bonne place au bon moment et que je fais quelque chose de bien. Ces séances sont très enrichissantes et parmi les plus significatives que je puisse faire avec mon talent de photographe. C'est un privilège de pouvoir faire œuvre utile de cette façon.
À toutes les mamanges qui liront ceci, douceur et lumière à vous.
Merci à tous ceux et celles qui permettent à la Fondation de poursuivre sa mission et d'offrir des portraits d'une valeur inestimables aux parents endeuillés. Merci aux parents qui me font confiance et qui me laissent entrer dans leur intimité dans un moment de grande vulnérabilité.
En tant que fière bénévole, je vous invite à ouvrir votre cœur et à contribuer à démystifier le deuil périnatal. Vous pouvez nous aider en suivant la page de la Fondation, en partageant les histoires d’étincelles, en faisant un don ou simplement en parlant de la cause.
En collaboration avec l’Union des Municipalités du Québec (UMQ), les Hôtels de ville du Québec seront illuminées aux couleurs du RABQ soit le vert, bleu et blanc le 5 décembre à compter de 19h30.
La Tour du Stade Olympiques ainsi que les Chutes Niagara s'illumineront également (voir en direct).
À tous les bénévoles qui s'impliquent à leur manière, merci d'illuminer la vie de ceux dans le besoin!