La démence chez les animaux âgés
Voici Jessy! Un charmant jeune homme âgé de 15 ans et demi.
Jessy a toujours été un chien actif avec une énergie sans fin. Il adorait courir et était un excellent gestionnaire de quartier, mais au fil du temps les choses ont commencé à changer. Le petit schnauzer est maintenant presque sourd et ne voit plus très bien. Sa mémoire a commencé à décliner, ses mouvements sont devenus un peu maladroits et il s'est souvent perdu dans des endroits familiers. Puis, le diagnostic est tombé. Jessy est atteint du syndrome confusionnel.
Le syndrome confusionnel est un trouble courant qui affecte la fonction cérébrale des chiens âgés et c'est une affection progressive. Pour Jessy, ça représente une altération de sa fonction cognitive, une désorientation dans l'espace et le temps, des changements dans ses habitudes de sommeil et des périodes d'anxiété. Mis bout à bout de cette façon, ça parait beaucoup, mais rassurez-vous Jessy ne souffre pas. Il n'a aucune autre maladie, mais la démence affecte sa qualité de vie.
Le beau schnauzer aime encore aller dehors et sentir les messages laissés par ses amis canins. Il se promène même en laisse. C'est seulement moins rapide et sur de plus courte distance. Les gâteries font son grand bonheur. En fait, il ne mangerait que ça! Même si Jessy a des moments où il semble perdu et désorienté, il reconnait toujours ceux qu'ils aiment. D'ailleurs, c'était si beau de le voir suivre sa maman en sautillant de joie sur le sentier. Il a joué dans la neige et était heureux.
Pour l'avoir vécu avec ma Mini, je peux vous dire que c'est triste de voir notre animal chéri régresser ainsi. Ça demande beaucoup de patience et d'amour pour accompagner notre bébé poilu dans ce dernier chapitre de sa vie. Malgré tout, Jessy reste un compagnon doux et patient qui apporte de la joie à sa famille. Même s'il a beaucoup changé dans la dernière année, il est aimé tel qu'il est.
Annick, merci pour ta confiance. Ce fut un plaisir de faire cette séance avec Jessy et toi.