Le deuil animalier
Depuis quelques temps, de nombreux articles et livres sur le deuil animalier ont été publiés afin de contribuer à briser le tabou. Plusieurs d'entre eux mentionnent le fait que la perte d'un animal de compagnie peut être aussi difficile, parfois même plus, que de perdre une personne chère.
Après le départ de notre animal de compagnie, nous devons surmonter l’épreuve et apprendre à vivre avec l'absence. Cette étape difficile est parfois incomprise par certains, mais représente un deuil réel. Quiconque l'ayant vécu peut en témoigner et je fais partie de ceux-ci.
Pourquoi est-ce si éprouvant de perdre son animal de compagnie?
Parce que nous ne perdons pas seulement un animal. Nous perdons notre meilleur ami, notre bébé. Notre routine est chamboulée et notre cœur brisé. La vie n'est plus la même.
Parce que le vide et la solitude s'installent
Saviez-vous que 65% des parents d'animaux passent plus de tant avec leur animal chéri qu'avec leur famille ou leurs amis?
À travers les années, des liens uniques et intenses se tissent avec notre animal de compagnie. Un amour qui ne s'explique pas, mais qui se ressent. C'est un être vivant affectueux de qui nous sommes responsable et qui nous aime inconditionnellement. Il est donc normal de ressentir un grand vide et de la solitude après son décès. Il faut apprendre à vivre sans lui, se refaire un quotidien et apprivoiser l'absence.
Les personnes qui prennent soins de leur animal malade durant plusieurs mois avant le décès, peuvent aussi se sentir inutiles une fois l'animal parti. Un peu comme le ressentent plusieurs aidants naturels suite au décès du proche qu'ils ont accompagné.
"Le deuil est à la hauteur de la place qu’avait l’animal dans notre vie. Nous sommes des êtres d’attachement, alors si le chien est important, le deuil est important." *
- Marie-Ève Cotton, psychiatre
Parce que l'absence de rituels nous coupe de nos émotions
Les rites et rituels ont une grande importance dans la manière de faire son deuil. Les cérémonies d’adieux ou funérailles aident à amorcer le deuil. Le fait de se rassembler, d’exprimer ses émotions, l’existence de symboles et de gestes significatifs qui marquent un passage d’un état à un autre sont tous des gestes que l'ont posent au décès d'un humain et qui contribuent à rendre le décès concret. Il est possible d'offrir des funérailles à un animal de compagnie, mais ce n'est pas pratique courante. Malheureusement, par peur du ridicule ou du jugement, bien des gens vivant le deuil d'un animal se privent de rituels. Pourtant, les rites et rituels sont souvent salutaires.
Parce que le manque d'empathie, de reconnaissance et de réconfort blesse
Certaines personnes ne comprennent pas la grande tristesse ressentie par les gens qui perdent leur compagnon. Souvent c’est parce qu’ils jugent que la valeur de l’humain est supérieure à celle d'un animal. La mort de se dernier est donc relative. Pourtant, pour plusieurs personnes, un animal est une relation aussi significative qu’un humain. Ce n'est donc pas juste un chien, un chat, un cheval ou autre. C'est un être vivant avec qui nous avons partagé les bons et les moins bons moments de notre vie et ce, souvent pour de nombreuses années.
« Il y a des gens qui jugent l’amour qu’on peut avoir pour un animal, mais ce qu’ils ne réalisent pas, c’est aussi le sens des responsabilités qui vient avec, croit Lise Villeneuve. Ça devient comme un enfant. Ce n’est pas la même portée émotive, mais c’est la même responsabilité. Ça prend une place dans ta tête et dans ton cœur qui est proche de celle d’un enfant, car tu ne peux pas le laisser à lui-même. C’est là où ça rejoint le deuil d’un membre de la famille." *
Parce que la pression de passer rapidement à autre chose peut être lourde
Entendre des phrases comme "Va t'en chercher un autre." ou "Tu pleurs encore pour ton chien!" peut être difficile quand nous vivons autant d'émotions. Évidemment, ces personnes ne comprennent pas qu'un nouvel animal ne remplacera pas celui que nous avons perdu et que la peine ne s'envolera pas comme par magie à son arrivée.
Pour finir, nous ne nous habituons pas à ce genre de peine, mais je pense que nous pouvons nous y préparer. Un bon outil pour vous aider est le livre Apprivoiser le deuil animalier - Trouver réconfort à la suite de la perte d'un animal de compagnie de l'auteure québécoise Lynne Pion. Le livre est disponible en librairie ainsi qu'en ligne chez Béliveau éditeur.
* Extrait tiré de l'article Le deuil incompris publié le 1er décembre 2019 par La Presse