La belle histoire de Pink
Le samedi 26 octobre 2019, c'est le National Pit Bull Awareness Day. C'est une journée d’appréciation et d’éducation destinée à changer les perceptions et les stéréotypes à l’égard des chiens couramment appelés pitbulls. Le NPBAD a été créé pour éduquer et favoriser le partage d'expériences positives dans le but de restaurer l’image de l’American Pit Bull Terrier.
Depuis quelques années, les médias ont relaté plusieurs histoires horribles impliquant des chiens de race pitbull. Par contre, je suis de ces personnes qui pensent que tout n'est pas toujours noir ou blanc. Il existe une zone grise. Je crois que, comme chez les humains, il y a du bon et du mauvais dans chaque race. Ceci dit, aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous une belle histoire d'amour entre une pitbull et sa famille.
En 2016, la Ville de Longueuil a décidé d'interdire les pitbulls sur l'ensemble de son territoire. Les grands mal aimés sont les chiens de race bull terrier, Staffordshire bull terrier, American bull terrier ou American Staffordshire terrier, ainsi que tout hybride issu des races mentionnées. Suite à cette décision, Proanima* a accueilli plusieurs de ces chiens. Certains ont été abandonnés à contre cœur, mais d'autres n'étaient simplement plus bienvenus dans leur famille. C'était alors l'occasion parfaite de s'en débarrasser. Malheureusement, ce fut le cas de Pink.
En juin de cette même année, alors que Pink avait 4 ans, elle s'est retrouvée au refuge avec quatre autres de ses congénères. Ils étaient donc cinq pitbulls à la recherche d'une famille. L'adoption de ces cinq chiens était tout un défi compte tenu de la mauvaise presse qu'ils subissaient et qu'ils devaient être adoptés à l'extérieur du territoire de Longueuil.
Afin de maximiser leurs chances d'adoption, le refuge m'a demandé d'aller faire des photos de leurs pensionnaires. Ce que j'ai fait avec plaisir et c'est à ce moment que j'ai rencontré Pink pour la première fois.
Après deux mois d'attente, une famille est tombée sous le charme de Pink! Geneviève, ses enfants et son conjoint ont été séduit par le regard doux et attachant de la belle pitbull. C'est donc en août 2016 que Pink a entrepris sa nouvelle vie auprès d'une excellente famille.
Quelques temps après l'adoption, même si la ville où habite la famille n'a pas de réglementation interdisant les pitbulls, les nouveaux parents de Pink ont décidé de faire un test d'ADN** afin d'en savoir plus sur leur petite dernière. Eh bien coup de théâtre! L'adorable pitbull est en fait un mélange de bouledogue et border collie. Étonnant, non? Cette agréable surprise fait donc en sorte que la jolie croisée pourra rester avec sa famille pour toujours et ce, peu importe la ville où ils habiteront. Quelle bonne nouvelle!
Faisons un bond dans le temps pour arriver en avril 2019. Je reçois un courriel pour soumettre la candidature de Pink à mon concours. Pour vous mettre en contexte, j'invitais les gens à me raconter leur belle histoire d'amour avec un animal. Je lis le message et regarde la photo avec un sentiment de déjà-vu. Tout à coup, je fais le lien. En vérifiant dans mes archives, j'ai pu confirmer que c'était bien celle à qui je pensais. Je me souviens de Pink à cause de son nom. Le rose étant ma couleur favorite, ça m'avait accrochée. Quel bonheur de la savoir aimée et en sécurité. Suite au tirage au sort, Pink n'a pas remporté de prix, mais j'ai vu une belle occasion de raconter son histoire pour le National Pit Bull Awareness Day.
Le 12 octobre dernier, j'ai revu Pink pour une autre séance photos. Cette fois, c'était bien différent. Elle était accompagnée de toute sa famille et le but était de mettre en images son bonheur.
Sur ses photos d'adoption, j'avais écrit "affectueuse, douce et enjouée". C'est exactement ce que Pink est. En plus, elle est heureuse et sourit souvent. Que demander de mieux?
"Je ne pensais pas pouvoir aimé un chien à ce point. Elle m’aide à devenir une personne plus douce et plus sensible. C’est un être vivant merveilleux et elle fait de moi une personne meilleure." mentionnait Geneviève dans son message. Elle disait aussi que Pink avait changé la vie de la famille et qu'elle séduisait même les plus réticents." mentionnait Geneviève dans son message. Elle disait aussi que Pink avait changé la vie de la famille et qu'elle séduisait même les plus réticents.
Toute la famille aime et s'occupe de Pink, mais la belle a développé un lien particulier avec Yvan. Elle est un peu plus porté vers lui, le suit et elle l'écoute. La charmante croisée est proche de toute sa famille, mais on peut remarquer un petit quelque chose de spécial entre elle et son papa. Elle le regarde avec beaucoup de tendresse et c'est beau à voir.
J'étais vraiment contente de revoir Pink et de rencontrer sa famille. D'autant plus que que c’était la première fois que je photographiais un animal après avoir fait ses photos d'adoption dans un refuge. En fait, il m'est arrivé seulement à quelques reprises d'avoir des nouvelles une fois que l'animal est adopté. C'était donc une séance photos spéciale pour moi. Une raison de plus de me souvenir de l'adorable Pink. Je lui souhaite de vivre longtemps et de profiter au maximum de cette merveilleuse deuxième chance.
Merci Geneviève, Yvan, Pierre-Alexandre et Gabrielle d'avoir ouvert votre cœur à cette belle demoiselle. Grâce à vous, je sais qu'elle sera soignée, choyée et heureuse jusqu’à son dernier souffle. Longue vie à votre histoire d'amour!
* Anciennement les Services animaliers de la Rive-Sud
** À cette époque, le refuge n’effectuait pas de test d’ADN avant de mettre les chiens à l’adoption