Rémy : un petit chien qui fait du bien
« Le simple fait de regarder un animal de près peut vous sortir de votre esprit et vous amener dans le moment présent, où l'animal vit tout le temps – abandonné à la vie. » — Eckhart Tolle
Les bienfaits de la zoothérapie chez les patients atteints d’Alzheimer ont été démontrés autant au niveau affectif, cognitif, psychologique que physique. Rémy n'est pas un chien de zoothérapie, mais les moments passés aux côtés de sa grand-maman humaine lui ont certainement fait du bien.
La dame ne se souvenait plus de sa fille, mais elle reconnaissait toujours Rémy. Il était très attentionné envers elle et aimait se blottir dans ses bras. L'affectueux yorkshire se laissait caresser et la dame retrouvait le sourire en sa présence. Je trouve ça tellement beau.
À la fin de notre séance, j'ai été témoin du pouvoir de Rémy. En retournant à nos voitures, nous avons croisé une jeune maman qui marchait avec son fils handicapé dans un fauteuil roulant. En voyant Rémy, la jeune femme a tout de suite dit à son fils : "Regarde le beau petit chien!". Nous nous sommes approchées et la maman de Rémy a offert que le garçon puisse le flatter. En remerciant, la jeune femme a pris la main de son fils et l'a aidé à caresser Rémy qui était très calme. L'enfant, qui semblait non verbal, a souri et Rémy lui a donné des petits bisous doux. C'était si touchant de voir le visage de ce bel enfant s'illuminer au contact de Rémy.
Rémy est petit chien sociable, curieux et joueur. Il a une magnifique personnalité et il est vraiment très attachant. J'ai eu beaucoup de plaisir à le photographier et à découvrir l'être qui se cache derrière ce regard rempli de douceur.