Une rencontre précieuse entre une fille et un chien de refuge
Les bienfaits de la zoothérapie et de la présence des animaux dans nos vie ne sont plus à démontrer. L'histoire de Sammy et Patricia le prouve de belle façon. Ce beau duo a remporté le premier prix de mon concours en avril dernier. Leur histoire est spéciale et m'a beaucoup touchée. Je vous la partage et j'espère qu'elle vous plaira.
À l'âge de deux ans, Sammy a été abandonné dans un refuge. Il avait toujours vécu dehors attaché, avait été frappé aux pattes avec un bâton de baseball et on lui avait volontairement cassé la queue... Le pauvre bébé tentait de fuir chaque fois qu'il en avait l'occasion et c'est pourquoi il a été reconduit à la SPA de l'Estrie. Je crois que c'est la plus belle chose qui pouvait lui arriver à ce moment.
En 2015, Patricia a voulu s'offrir un meilleur ami pour son anniversaire. Dès qu'elle a vu la photo de Sammy sur le site du refuge, elle a su qu'il était le bon. Par contre, Sammy ne faisait plus confiance aux humains et il l'a fait clairement comprendre à Patricia lors de leur première rencontre. Au moment de la promenade, le beau toutou l'a poussée, elle est tombée puis il l'a mordu à la tête! Heureusement, elle n'a pas été blessée. Malgré tout, lorsque Patricia est retournée à l'intérieur, elle a adopté Sammy. Surprenant n'est-ce pas?
Elle a su voir dans ses yeux, qu'au delà de la peur, il ne demandait qu'à aimer et être aimer.
Leur histoire a commencé sur une note un peu rock 'n' roll et malheureusement ça c'est poursuivi pour un moment.
À l'époque, Patricia vivait en colocation et ça ne fonctionnait pas très bien. Elle s'est donc retrouvée sans logement ni emploi. La jeune femme a quand même décidé de garder Sammy. Ils ont vécu dans la voiture de Patricia durant presqu'un hiver complet et se sont nourri de très peu dont beaucoup de beurre d'arachide. C'était loin d'être la situation idéale, mais ils étaient ensemble.
Les choses se plaçaient tranquillement et Patricia a rencontré un homme. Cependant, ce dernier était violent avec elle, alors elle l'a quitté puis a déménagé loin de cette relation malsaine.
Patricia et Sammy ont donc vécu un autre épisode dans la voiture. Cette fois, c'était l'été et les canicules rendaient la situation difficile. Afin d'offrir plus de confort à son compagnon chéri, Patricia a demandé à un ami d'en prendre soin le temps qu'elle trouve un emploi et un logement.
Après qu'une future colocataire l'est laissé tomber, Patricia était désespérée. Elle a eu des idées noires. Très noires... Au point où elle a dit à son ami de garder Sammy.
Quelques jours plus tard, elle voyait plus clair et voulait retrouver son fidèle compagnon, mais elle n'était pas au bout de ses peines. Le dit ami refusait de lui remettre Sammy. Elle a donc du faire des pieds et des mains pour être réuni avec son beau noiraud. Dieu merci les papiers d'enregistrement ont prouvé qui était la réelle propriétaire de Sammy.
Ce fut des retrouvailles très émotives. Patricia a beaucoup pleuré et s'en est voulu d'avoir pensé se séparer de son chien bien aimé.
Puis est venu le temps d'un travail stable pour Patricia et un nouveau conjoint aimant. Enfin de la lumière au bout du tunnel!
Sammy et sa maman vivent maintenant dans une maison entourés d'Anthony et quatre autres chiens! Tous des bébés poilus que le couple a sauvé pour leurs offrir une vie meilleure.
Sammy est heureux et mange beaucoup plus que du beurre d'arachide. Il va au parc à chiens tous les jours et apprend doucement à faire confiance aux étrangers.
Ensemble, Patricia et Sammy ont traversé bien des moments difficiles et rien ne va les séparer. Quand des idées noires refont surface, Patricia sait que son meilleur ami est là, tout près d'elle. La jeune femme aime cette connexion qu'ils ont développé à travers le temps et en reconnait la grande importance.
C'est souvent facile de juger les gens qui n'ont pas les moyens d'avoir des animaux ou qui se trouvent dans une situation précaire impliquant un animal, mais parfois c'est la présence qui fait toute la différence. Je vous laisse avec un extrait du texte que Patricia m'a fait parvenir au moment du concours et vous comprendrez ce que je veux dire.
"Je l'aime tellement. Il m'a sauvé la vie plusieurs fois." - Patricia, en parlant de Sammy